Sérieusement, je devrais poster plus régulièrement, ça rendrait la lecture plus agréable. Bon, les sujets de TP 2 et 3 de LAGR sont en préparation. A priori (en tout cas au moins un) ils seront basés sur les grammaires. Ceux qui veulent implémenter les automates devront se débrouiller eux-mêmes, donc -- c'est rigolo à faire (j'entends déjà les étudiants s'esclaffer).

Dans la même veine, d'autres remarques :
Je songe à changer le système de notations (personne ne veut être noté que sur l'examen, j'imagine) donc pour les TPs les sujets seront donnés suffisamment à l'avance (environ deux semaines) et devront être rendus à la fin même de la séance. Ça combine assez bien les contraintes : discussions sur le sujet et explications parmi les étudiants, part de travail personnel, équité entre groupes. C'est un fonctionnement que je peux adopter, mais d'autres enseignants pas, malheureusement (ils sont en "flux tendu" pour proposer des sujets originaux chaque année -- pas facile).

Et puis je mettrai aussi un exemple de preuve pour "tous les mots qui ne contiennent pas ac". J'ai eu en TD une solution sympa (mais chante à cause de toutes les étoiles imbriquées), je mettrai sa preuve en ligne avec celles que j'ai déjà données sur papier pendant le TD (les quelques étudiants présents ont fait partie des "privilégiés" :-D ). Sinon pour ma solution, en fait il manquait un truc : (b+c)(ab(b+c))a semble fonctionner (à prouver, évidemment). J'avais oublié le cas où le mot pouvait se terminer par une suite de "a".

Oh, et puis une réaction au dernier commentaire sur le post qui a engendré une grosse discussion :
mavina : ton commentaire peut être lu de trop de façons différentes pour que je puisse y réagir de manière constructive. En étant plus précis, et si tu attends une réponse, tu pourrais reformuler.

Je répète : je me suis inscrit sur le forum de jpdelx, les commentaires d'un blog ne sont pas un endroit pratique pour discuter (je vais dire, à la limite, en asynchrone, il y a les newsgroups pour ça...)