Maintenant que vous avez joué plusieurs parties (une centaine est un chiffre raisonnable) contre l'ordinateur, vous vous surprenez à vous poser des questions sur les meilleures stratégies à adopter, il y a des "attaques" que vous commencez à reconnaître, et vous vous demandez comment l'ordinateur arrive à transformer ces pierres éparses en une ligne si bien connectée. C'est à ce moment que la lecture d'un livre qui apprend à jouer au Go devient profitable. Dans mon cas, et d'après nombre de critiques il semblerait que ce soit le meilleur choix, il s'agit de "Lessons in the Fundamentals of Go". Des conseils simples, accessibles autant au débutant que je suis qu'aux joueurs plus que confirmés, frappés au coin du bon sens. Le livre est écrit par Toshiro Kageyama un amateur qui est passé 7-dan professionnel, donc qui connaît bien les deux aspects du jeu ("fun" et "sérieux") et qui a apparemment donné des cours de Go télévisé pour débutants, donc qui sait comment aller à l'essentiel. J'aime bien.

Cette entrée est dédicacée à Laurent, qui débute encore plus que moi.