Par les créateurs des Simpsons, Futurama est l'histoire d'un livreur de pizzas congelé puis réveillé au 31e siècle. La série est composée d'histoires indépendantes, avec quelques épisodes qui apportent une continuité au tout. Comme ça vient des créateurs des Simpsons, qu'ils sont créatifs et qu'ils sentaient le besoin de faire quelque chose de différent, je peux sans effort dire que Futurama est plus drôle que les (5 ?) dernières saisons des Simpsons.
Ils ont reporté tout leur sens de l'absurde et toute leur geekitude sur Futurama, et ça se voit. Des extraterrestres, des mutants, des inventions bizarres, des blagues subtiles, tout y est. De l'humour, et aussi parfois de l'émotion. Parmi les épisodes qui marquent ceux qui ont vu la série (et je confirme), on compte «The luck of the Fryish», «Jurassic bark» (rien que d'y repenser...) ou «The sting».
La série n'a plus été reconduite faute d'audience (causée par des reprogrammations aléatoires), connaît une seconde vie en DVD qui conduit la chaîne en question (la Fox, il me semble) à reconsidérer, si pas la diffusion, tout du moins la création de nouveaux épisodes.
Futurama a donné lieu a quelques mèmes (comme le sujet de ce post), ce qui témoigne de son empreinte sur les esprits.
J'avais dit y'a longtemps que je causerais de Futurama, voilà qui est fait.