Dans le chapitre des requêtes Google qui tombent ici, il y a celle-ci. Je suis bien classé pour le coup. Donc, histoire de ne pas être hors-sujet, voici les explications les plus probables à une éventuelle ère glaciaire qui se profilerait :
- Le système chaotique qu'est le climat est en train d'activer le mécanisme pour compenser le réchauffement indéniable ayant pour cause initiale l'activité humaine. Se renseigner sur les systèmes chaotiques pour plus de détails
- Le réchauffement global induit une perturbation de ce que l'on prenait pour des lois empiriques (le Gulf Stream va par là point barre, etc) : il y a donc des perturbations locales qui font que certains coins du globe deviendront plus chauds et d'autres plus froid. Mais globalement, réchauffement il y a
- Quelques études semblent montrer que certains symptomes du réchauffement et de l'activité humaine causent une diminution de l'apport des rayons du soleil (poussières dans l'air, augmentation de la couche nuageuse). Ce serait compatible avec un refroidissement. J'ignore cependant si c'est compatible avec la notion de réchauffement global (effet de serre accru, peut-être ?)
- Le climat est lié à mon subconscient, et donc mon humeur générale influe sur le temps. Cela signifierait donc que tant que je n'aurai pas soutenu ma thèse, le climat continuera à se refroidir (compatible avec le fait que l'hiver soit ma saison préférée).
Merci de votre attention.