Dans le cadre de mes activités de Kyudo, en concertation avec le club, j'ai pris sur moi de m'occuper des points du kyudo liés au web (pas étonnant, vu mes compétences, huhuhu) et à la documentation.

Il s'avère que pour des raisons éthiques, l'enseignement du kyudo est bénévole. D'ailleurs, le manuel de kyudo est vendu sans marge. Dans mes activités, je prévois pour le moment de rassembler la doc disponible, la scanner... et après ? Ces documents ont des auteurs, et ils n'ont pas de critère quant à leur redistribution. Peut-être que ces auteurs ne veulent bien transmettre ces documents qu'à des groupes de personnes précis (par exemple, uniquement les étudiants qui viennent en stage) plutôt qu'ils soient librement disponibles partout ?

Pourtant, ces documents participent de l'enseignement du kyudo : comment la notion de bénévolat liée à l'éthique du kyudo se lie-t-elle à ces problématiques plus terre-à-terre ?

Voilà un point que je voudrai bien voir au moins abordé à la prochaine assemblée de la fédération. Cela étant dit, ici c'est mon blog, donc je peux donner mon avis : j'aurais tendance à recommander que la documentation soit distribuable selon une licence CreativeCommons de type NC-BY-SA:

  • NC car le kyudo a un but non lucratif. Cela reste partiellement flou dans la mesure où on souhaite redistribuer des versions imprimées : point à éclaircir vis-à-vis de la licence
  • BY car les auteurs doivent être identifiés. Les changements doivent être identifiés, ainsi que ceux qui les font
  • SA car le document ne doit pas voir sa licence changée, pour tomber dans les travers indiqués entre les lignes ci-dessus. Peut-être pourrait-il y avoir une exception pour ce qui concerne les impressions de document. Point également à creuser.

Des points à réfléchir plus avant, donc.