Si encore ils étaient inoffensifs. Mais non, ils ne peuvent pas s'empêcher de vous pourrir la vie. Mais de qui donc je parle ici ? De deux "entités" (à défaut de pouvoir les qualifier de personnes) :

  • Des pisseurs de code chez Microsoft qui sont incapables de suivre une spec sur le protocole HTTP. Mes stats sont depuis une ou deux semaines remplies d'accès par le bot d'indexation de Microsoft, msnbot, quand bien même ces pages n'auraient pas changé depuis sa dernière visite. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à m'en plaindre (les gestionnaires de gros sites ftp en sont aussi les victimes). Je vais finir par ajouter msnbot dans robots.txt, ce sera pas une grosse perte pour les "kikoooos" qui utilisent MSN.
  • Des scripts kiddies qui, eux aussi, inondent mes logs, mais de mon serveur chez moi. Ces crétins tentent des attaques par dictionnaire (de nom et de password). Sachant que chez moi un seul utilisateur a le droit de se connecter, et qu'il utilise une authentification par protocole version 2 de ssh avec la clef kivabien, ils peuvent encore essayer. Mais j'aurais bien envie de mettre un pot de miel pour en piéger quelques-uns, histoire de m'amuser un peu. Quelqu'un connaît un honeypot sympa à installer sur une Sarge ?
Comme l'avait dit Zipiz en son temps, le problème du village planétaire, ce sont les idiots du village planétaire.