J'avais installé il y a quelques semaines une carte PCI pour faire passer mon fixe à l'USB2+firewire. Ça n'avait pas marché. Comme je n'ai pas trop le temps, je me suis dit que j'y regarderais plus tard. Il y a quelques jours, en lisant la doc de la carte mère (vieillissante) du fixe, je me rends compte que j'avais oublié de désactiver l'USB1.1 dans le bios.
Donc j'ai réinstallé la carte, et là ça fonctionne. Il y a un hub dessus, mais je suis obligé de brancher la webcam (usb1.1) sur les prises de la carte PCI, parce qu'apparemment les périphériques usb1.1 à communication synchrone nécessitent un "transaction translator" (tout du moins le support au niveau de l'OS) dans le hub usb2 pour pouvoir fonctionner. J'ai pas encore activé l'option (encore marquée comme expérimentale) dans le noyau Linux, on va bien voir ce que ça donne.
Bref, moi très bête de pas avoir suffisamment lu la doc, mais moi moins bête parce que avoir appris au sujet de transferts isochrones et traducteurs de transaction.