Il y a quelques temps je commençais à en avoir marre de mon lecteur mp3, qui n'est plus maintenu et qui a des bugs ou une IHM douteuse. Pour info, c'est zinf, en faveur duquel j'avais abandonné xmms encore avant (problèmes similaires, encore moins de gestion de playlist, en plus). Il y avait aussi mp3blaster que j'utilisais de temps en temps pour la lecture en mode texte, mais lui non plus n'est plus maintenu. Bref.
J'ai essayé de regarder aux lecteurs qui me semblaient les plus prometteurs, et étant donné que j'aime bien travailler en musique, ça me laissait tout le temps pour faire un bon test.
- Quod libet : basé sur gtk2 (par principe, je préfère éviter les gnomeries et le kderies), simple, un peu bizarre pour s'y acclimater, mais il fait bien son boulot. Il remplace déjà bien zinf, qui était le minimum que je demandais.
- Audacious : une hérédité lourde : winamp -> xmms -> beep-media-player -> fork : 1. bmpx, qui se surcharge en fonctionnalités, instable. 2. audacious, veut rester simple (tout ce que j'aime). Malheureusement, j'ai tenté de recompiler les paquets Debian fournis, peine perdue. Il y a un ITP, il devrait pas trop tarder à entrer dans unstable, je regarderai de nouveau à ce moment-là.
- Amarok : il lie kdelibs4 (argh), mais m'a été chaudement recommandé par un de mes encadrants de thèse. J'ai donc installé et je suis en train d'essayer. Un seul mot : wow ! Les développeurs ont tout bien pensé, l'interface est intuitive, pas trop lourde, bien configurable. J'adore déjà.
En résumé : amarok trop cool, je testerai effectivement audacious pour le principe, mais amarok est vraiment bien fait.