Il est candidat de la France qui travaille. Elle est candidate de la France qui souffre (?). L'autre est candidat de la France qui fait des bulles, de la France qui sniffe de la coke, de la France qui s'en fout,...
Et ils dénoncent. Tout, rien, ce qui est dans l'air du moment.

...

Évitez ceux qui se réclament de vous. Évitez ceux qui pointent les défauts sans proposer des solutions. Choisissez ceux qui disent ce qu'ils veulent faire, et comment ils le feront. En conséquence, probablement pas un politicien. Plus probablement des ingénieurs, des scientifiques. Mais ça ne va pas non plus. Ils savent comment faire, pas forcément quoi.

Alors ceux qui savent quoi chercher. Des penseurs, des poètes. Ceux qui cherchent le bonheur, qui savent ce qu'ils veulent. Qui savent ce que tout le monde veut.

Y'a-t-il des poètes scientifiques parmi les candidats ? Pauvre de nous...

Edit : ou alors, solution de rechange qui marche, quelqu'un qui sait exactement (ou peu s'en faut) la personne à qui déléguer chaque ministère. Le candidat en question devra donc assigner chaque expert à là où il est le plus qualifié, l'expert devra être capable de donner des avis compréhensibles, et le candidat devra être capable de prendre ces avis en considération avec tous les autres, sans faire intervenir sa propre sensibilité. Pauvre de nous ici aussi.