Je synchronise mon $HOME entre plusieurs machines, ce qui, outre le confort apporté par la possibilité de changer de machine l'esprit léger, m'indique lorsqu'il y a une curiosité de fonctionnement. Parmi celles-là, il y a le fait que sur mon portables, les fontes du menu de firefox sont plus grosses qu'ailleurs. J'ai recherché selon plusieurs pistes, et le problème et sa solution ne sont pas si faciles à trouver. Donc j'indique ici, ça pourra servir à quelqu'un:

- Non, faire des modifs dans userChrome.css ne sert à rien. Là où les fontes étaient correctes, elles deviennent plus petites.

- Changer Edit->Preferences->General->Fonts&Colors->Display resolution. Passer à 96 dpi. Faire le test. Ça marche! Maintenant, pourquoi ça marche ? Tout simplement parce que le serveur X de mon portable utilise une résolution non standard (1400x1050) que j'ai dû rajouter dans XF86Config-4. Seulement, comme il ne sait pas y associer une taille d'écran, il ne peut pas en déduire la mesure d'un pixel, et donc tout ce qui est dépend du choix d'affichage pour les fontes peut poser problème. Donc c'est pour ça que passer de "System Setting" à "96dpi" fonctionne...

Bon, on verra bien si cette résolution est supportée par Xorg et pourra m'éviter ce genre de bricolage pas trivial à trouver.