J'ai déjà indiqué quelque part sur mon site que la dactylographie était un bon investissement. Il arrive cependant un moment où on commence à aller vraiment vite et où on sent que la disposition des touches est plus une gêne qu'une aide (surtout quand on sait pourquoi elles sont disposées comme ça).
Il y a des solutions. Utiliser une disposition dvorak, ou tout du moins une disposition adaptée au type de document qu'on tape. Mes documents étant des programmes, scripts, articles en anglais et français (avec LaTeX), j'imagine que ma disposition idéale ressemblerait assez à du dvorak.
On peut aussi supprimer presque totalement le mouvement des mains et des bras pour se concentrer sur le mouvement des doigts. Il y a des claviers qui font ça. Celui-là par exemple. Il permet même de se passer de souris. C'est tentant de s'acheter un truc comme ça. Mais le prix, quand même...
Peut-être que j'essaierai de me le faire offrir... Je serais tout de même curieux de connaître la vitesse qu'il est possible d'atteindre avec ce genre de clavier.