Trigun est un anime en 26 épisodes retraçant l'histoire de Vash «the stampede», dont la tête a été mise à prix à 60000000000 de dollars et qui est considéré comme un cataclysme naturel. Son cas intéresse une compagnie d'assurances qui dépêche deux femmes à sa poursuite pour en savoir plus. C'est à mi-chemin entre la SF et le western, et le personnage principal est intéressant en ce qu'il a pour principe de ne tuer personne. Bon anime, pose des questions intéressantes, à voir.
Full metal alchemist est un anime de 52 épisodes + un OAV (les conquérants de Shambalah(?)). Le contexte en est un monde qui ressemble à peu près au 19e siècle/début du 20ème, à la différence que l'alchimie (transmutation de la matière via des cercles tracés) y est possible. Deux frères très doués en alchimie cherchent à défaire une erreur monumentale qu'ils avaient faite plus tôt, et ce faisant, découvriront jusqu'à quelles horreurs peut mener la «science sans conscience». Très bien aussi.
Dans les deux cas, la trame du récit est très attachée à la question de la motivation : jusqu'où est-on prêt à aller pour ses principes ?
Pendant ce temps, des responsables politiques (Ségolène R.) campent sur leur position d'il y a quelques années, position selon laquelle les mangas/anime c'est du pif paf pouf avec du sang et des tripes.