Les adultes d'il y a quelques décennies voyaient les dessins animés comme des moyen de distraire des enfants, ou, pire, les éduquer. Étant adultes à notre tour, nous savons pertinemment qu'il n'en est rien, la preuve en étant les dessins animés que nous regardons quand bien même nous aurions «passé l'âge». Ça vaut aussi pour les bandes dessinées, bien que celles-ci bénéficient d'un peu plus d'ancienneté.
Je vais donc inaugurer un tag en parlant de Berserk. Berserk est un manga (il y a aussi une version anime qui retrace le tout début de l'histoire). Berserk se passe dans un mone médiévo-fantastique et narre l'histoire d'un guerrier (un berserk) dont le destin est de survivre. Il a comme particularités d'être particulièrement fort, de manier une épée plus grande que lui, et de sembler éviter la mort comme s'il se refusait à jamais lui obéir.
Il s'agit probablement du manga le plus violent, le plus épique, le plus poignant, le mieux dessiné que j'aie lu à ce jour. C'est un des derniers mangas que vous voudriez mettre entre les mains de votre enfant tant les thèmes traités sont durs, et seul un adulte pourra apprécier pleinement ceux-ci. Je recommande.